Composée de sept associés et de deux évaluateurs conseils, la firme regroupe 10 évaluateurs membres de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et un membre de l’Institut canadien des évaluateurs. RJCP regroupe également plus de 25 techniciens, en plus de son personnel de soutien.

Associés
Français
Pierre Cyr É.A. M.Urb
Évaluateur agréé associé
Division expertises, terrains et expropriation

Diplômé en administration des affaires et en urbanisme, Pierre Cyr entame sa carrière en évaluation immobilière en 1989 pour le compte de la firme P.E Bédard & Associés.

Son parcours professionnel le mène quelques années plus tard chez Raymond Chabot Grant Thornton où il remplit les fonctions d’évaluateur et d’analyste immobilier. En 2001, il accepte le poste de directeur chez Samson Bélair Deloitte et Touche. Pierre Cyr joint la firme Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée en 2004 en tant qu’évaluateur immobilier et en devient associé en 2006.

Il se spécialise dans l’évaluation de terrains et d’autres types de propriété à des fins diverses (litige, dons écologiques, expropriation…).

Membre du Bureau de direction de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec de 1997 à 2007 et président du comité d’admission de l’Ordre entre 2002 et 2005, Pierre Cyr se spécialise notamment dans l’évaluation de terrains et d’autres types de propriété à des fins diverses (litige, dons écologiques, expropriation…), dans l’évaluation et la négociation à des fins d’expropriation et de révision d’évaluation municipale.

Par ailleurs, il a été appelé à témoigner devant le Bureau de révision de l’évaluation foncière du Québec, le Tribunal administratif de Québec et la Cour Supérieure.

Pierre Cyr É.A. M.Urb
Téléphone : 514 493-4422 poste 212
Courriel : p.cyr@raymondjoyal.ca

 
Alain Lemaire É.A., B.A.A.
Évaluateur agréé associé
Division commerciale

Alain Lemaire débute dans le domaine de l’évaluation en 1982 à titre d’inspecteur en bâtiment pour la Communauté urbaine de Montréal.

En 1987, il devient évaluateur chez Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée. Six ans plus tard, il accepte le poste de directeur adjoint à la firme Royal LePage Commercial inc. Il assume ses fonctions pendant sept ans (1993-1999) avant de poursuivre son parcours chez Les Évaluations Val Beq inc. en tant que directeur des services immobiliers et comme directeur associé pour la firme CB Richard Ellis (2005-2009).

Oeuvrant dans le domaine de l’évaluation immobilière depuis plus de 25 ans, Alain Lemaire possède une vaste expérience en matière d’évaluation de propriétés résidentielles, commerciales et industrielles.

Enseignant à la Chambre immobilière du Grand Montréal de 2001 à 2005, il agit aussi à titre de témoin expert dans le cas de litiges dans le domaine de l’évaluation.

Alain Lemaire est associé chez Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés depuis 2009, au sein de la division commerciale.

Alain Lemaire, É.A., B.A.A.
Téléphone : 514 493-4422 poste 208
Courriel : a.lemaire@raymondjoyal.ca

 
Gilles Picard T.P.
Technicien senior associé
Division expertises, terrains et expropriation

Diplômé en technique d’architecture en 1980, Gilles Picard fait ses premiers pas dans le domaine de l’évaluation immobilière en tant que technicien pour la firme Roger Chouinard et Associés.

En 1983, c’est au sein de la Compagnie d’Évaluation Métropolitaine qu’il poursuit sa carrière.

En 1985, la Compagnie d’Évaluation Métropolitaine fusionne pour devenir Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée et Gilles Picard y est toujours en poste à titre de technicien senior. Il deviendra un associé de la firme en 2006.

Au cours de son cheminement professionnel, il apporte son soutien technique dans plusieurs causes d’expropriation, en plus d’être un expert pour la consultation de contrats au Bureau de la publicité des droits. De plus, il est considéré comme un expert technique principalement en matière d’inspection de tout type de bâtiment et pour l’application de la méthode du coût.

Il est membre de l’Ordre des technologues du Québec et de l’Association des techniciens en évaluation foncière du Québec.

Gilles Picard T.P.
Téléphone : 514 493-4422 poste 211
Courriel : g.picard@raymondjoyal.ca

 
Guy Saint-Cyr
Évaluateur senior associé
Division commerciale

Après ses études en administration des affaires à l’école des HEC et en évaluation immobilière à l’UQAM, Guy Saint-Cyr entreprend en 1981, sa carrière à la division d’évaluation pour les services immobiliers chez Montréal Trust, où il en devient responsable en 1988.

En 1989, il se joint à titre d’évaluateur senior pour la firme Pierre Sirois & Associés jusqu’en 1995, année au cours de laquelle il quitte cette dernière pour occuper un poste similaire chez Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée.

Associé depuis 2009, Guy Saint-Cyr est évaluateur senior à la division commerciale, industrielle et investissement

En près de 33 ans de pratique, Guy Saint-Cyr a développé une expertise reconnue dans l’évaluation pour des fins de financement et de gestion d’actifs de propriétés industrielles et commerciales d’envergure, d’édifices à bureaux, de résidences pour personnes âgées, de sites pétroliers et de concessionnaires automobiles.

Guy Saint-Cyr
Téléphone : 514 493-4422 poste 209
Courriel : g.stcyr@raymondjoyal.ca

 
Bertrand Tremblay, É.A., B. Fin.
Évaluateur agréé associé
Division résidentielle

Après avoir débuté pour la firme Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée en 1986, il joint la firme Immobilière Natgen en 1992 pour s’occuper d’un portefeuille de liquidation d’immeubles résidentiels et commerciaux.

Il revient en 2004 chez Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée en tant qu’associé. Il en est actuellement le président, et ce, depuis 2010.

Parmi ses champs d’intérêt et de spécialisation, il y a lieu de considérer l’évaluation aux fins de gain de capital, de succession, de financement, de valeur d’assurance et la consultation aux fins de mise en vente ou achat. Il a également développé une expertise dans les évaluations à des fins de litige qui l’amène comme témoin expert devant les différents tribunaux du Québec, et ce, plus d’une vingtaine de fois par année.

Parallèlement à son domaine d’expertise, il est gestionnaire principal d’un portefeuille immobilier important comprenant des immeubles multifamiliaux, commerciaux et de bureaux.

Bertrand Tremblay, É.A., B. Fin.
Téléphone : 514 493-4422 poste 220
Courriel : b.tremblay@raymondjoyal.ca

 
Sébastien Gariépy T.P.
Directeur général associé

Sébastien Gariépy a commencé son parcours académique par l’obtention d’un diplôme en maintenance industrielle au Cégep du Vieux-Montréal, lui permettant d’être membre de l'Ordre des Technologues Professionnels du Québec (O.T.P.Q.) et d’obtenir le titre de Technologue Professionnel (T.P.). Cependant, il se découvre rapidement une passion pour l’immobilier et procède par la suite à une série de transactions, lui permettant de prendre contact avec le marché immobilier. Il travaille ensuite pendant 2 ans au sein de la firme Les Évaluations Bigras, avant de démarrer la firme Devimo, qui obtiendra un vif succès et vivra une croissance soutenue. À travers l’évolution de la firme, il prend de plus en plus en charge les tâches de gestion. Il s’assure de parfaire ses connaissances en obtenant un Certificat en gestion financière et un Certificat en gestion d'entreprise aux HEC Montréal. Il est d’ailleurs en voie de terminer un certificat en analyse des processus organisationnels.

En 2016, la firme Devimo unit ses forces à ceux de Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette et Associés Ltée et il occupe le poste de directeur général.

À travers ces fonctions, il continue à suivre une série de formations et été présent à plusieurs séminaires sur le domaine de l'immobilier. Il continue également à investir dans l’immobilier et prendre part à certains projets de développement.

Sébastien Gariépy T.P.
Téléphone : 514-493-4422 poste 304
Courriel : s.gariepy@raymondjoyal.ca

 
Sylvain Savignac É.A., B.A.A.
Évaluateur agréé associé

Sylvain Savignac est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance et en immobilier et d’un certificat de perfectionnement en gestion de l’école des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Ce dernier a débuté sa carrière au Centre financier aux entreprises Desjardins des Laurentides à titre d'adjoint au directeur de comptes. Il a également offert, durant plusieurs années, ses services à titre de consultant indépendant.

Membre agréé de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec depuis 2011, Sylvain Savignac a fait ses premiers pas dans le domaine de l’évaluation immobilière en tant que technicien pour la firme Les Évaluations Bigras. En 2009, Sylvain Savignac poursuivit sa carrière en évaluation immobilière en cofondant l’entreprise Devimo. Maintenant associé de la firme Raymond Joyal depuis 2016, Sylvain Savignac est, en plus de ses fonctions d’évaluateur agréé à la division commerciale, industrielle et investissement, responsable des technologies de l’information constituant la base de données de l’entreprise, laquelle est probablement l’une des plus complètes chez les firmes privées en évaluation immobilière au Québec.

Après plus de 14 ans d’expérience en investissement immobilier et près de 8 ans de pratique en évaluation, Sylvain Savignac a développé une expertise reconnue dans l’évaluation pour des fins de financement, de partage de biens et de gestion d’actifs de propriétés industrielles et commerciales, d’édifices à bureaux, de projets de développements immobiliers résidentiels, de terrains de camping, de sites pétroliers et de concessionnaires automobiles. Il fait également figure de référence dans le domaine de l’établissement de la valeur relative des fractions d’immeubles détenus en copropriété divise.

Par ailleurs, il a été appelé à témoigner devant la Cour du Québec et la Cour Supérieure.

Sylvain Savignac É.A., B.A.A.
Téléphone : 514 493-4422 poste 302
Courriel : s.savignac@raymondjoyal.ca

 
Directeur
Luc Girouard É.A., B.A.A.
Directeur
Gestion des impôts fonciers

Luc Girouard débute dans le domaine de l'évaluation en 1985 à titre de technicien en évaluation foncière pour la Municipalité régionale de comté le Haut-Saint-François et la firme Léonard Caumartin & Associés ltée dont la désignation professionnelle devenait en 1987 Léonard, Caumartin, Bernard & associés (LCBA).

De 1992 à 1996, il devient évaluateur étudiant, stagiaire et agréé chez C. Caumartin & Associés inc. En 1996, il accepte le poste de directeur à la firme Raymond Chabot Grand Thornton. Il assume ses fonctions pendant huit ans (1996-2004) avant de poursuivre son parcours comme directeur chez AEC International toujours comme directeur pendant six ans (2004-2010). Il poursuit ensuite son parcours professionnel avec le Groupe Altus comme directeur pendant cinq ans (2010-2016).

Ce dernier joint la firme Raymond Joyal Cadieux Paquette & Associés en 2016 en tant que directeur.

Il possède une vaste expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la fiscalité municipale de propriétés industrielles de tout acabit dont une expérience élaborée en matière technique d'évaluation industrielle qui précède l'obtention du statut d'évaluateur professionnel. Cette expérience acquise est, dans une large mesure, liée à l'étude de complexes industriels d'envergure et appartenant à des multinationales. Il possède également une expérience poussée lorsque la méthode du coût est essentielle, en plus d'avoir défendu avec succès des dossiers de contestation en valeur foncière devant le Bureau de révision de l'évaluation foncière devenu le Tribunal administratif du Québec, entre autres.

Son expertise l'a conduit à procéder, en plus de l'évaluation de propriétés industrielles dans le domaine de la fiscalité municipale, à des estimations de valeur marchande et de valeur assurable de même qu'à offrir des services de consultation en matière immobilière à de nombreuses entreprises, particulièrement lors d'expropriations partielles ou complètes de biens immobiliers.

Luc Girouard É.A., B.A.A.
Téléphone : 514 493-4422 poste 207
Courriel : l.girouard@raymondjoyal.ca

 
Conseils
Pierre Sabourin
Évaluateur senior conseil

Pierre Sabourin est évaluateur et conseiller en biens immobiliers.

Il exerce la profession d’évaluateur agréé depuis plus de 40 ans et fut associé principal de la firme Raymond, Joyal, Cadieux, Paquette & Associés Ltée depuis 1990, poste qu’il a occupé jusqu’en novembre 2009. Depuis lors, il agit à titre d’évaluateur conseil pour ladite firme.

Au cours de sa pratique, il fut appelé à agir à titre de témoin expert dans plusieurs causes d’arbitrage ainsi qu’à la Cour supérieure et au Tribunal administratif du Québec. Il a également participé à l’évaluation et à diverses négociations à titre d’évaluateur agréé pour le compte du ministère des Transports du Québec et Travaux publics Canada dans plusieurs projets et mandats d’importance.

Dans ses champs d’activités à titre d’évaluateur, il est impliqué dans la confection et rédaction de rapports d’évaluation pour fins de financement pour des propriétés à caractère commercial, industriel et complexe mixte (résidentiel et bureau) et possède également une vaste expérience dans l’évaluation de terrains et d’études de marché.

À ce titre, il est reconnu par la plupart des prêteurs hypothécaires et représente plusieurs intervenants actifs dans le domaine du développement immobilier.

Pierre Sabourin
Téléphone : 514 493-4422 poste 203
Courriel : p.sabourin@raymondjoyal.ca